Trucs et Astuces





Si ça casse . . .     Voici quelques Trucs et Astuces pour réparer . . .


Rotule de support de pale du rotor Principal


La pale a touché le sol après un atterro un peu incliné, la rotule du support de pale s'est cassée...  Le collage ne tiens pas à la cyanolite...

Prenez un morcau d'environ 5 cm de tige fileté diam. 2mm,. 
Faites fondre dans une cuillère des morceaux de plastique de capsule de lait et enrober l'extrémité avec le plastique liquide (sur la photo il est vert). Une fois refroidi, mettez la tige filetée dans un mandrin de mini-perceuse et faites tourner.
Dégrossir le plastique dur avec un cutter puis finir avec du papier de verre fin pour obtenir un sphère qui se clipse pil poil dans la chappe à rotule
Couper la tige et coller là pour que la nouvelle rotule remplace la position de celle cassé...



D' autres paragraphes sont en cours de  préparation ...  participez et suivez l'évolution...





Un peu de documentation Traduite


Méthode de programmation du Variateur de la série BLxx de chez ALIGN

Après étude du comportement du variateur pendant sa phase de programmation, voici en clair et en Français comment faire...
Dans un premier temps vous avez une traduction littérale du document et à la fin une explication plus détaillée.

Programmation du variateur
Noter bien que la programmation des modes se fait uniquement avec la manette des gaz. Dans chaque mode le choix se fait par la position manette pendant la durée des 5 tons, ne rien faire d'autre avant la fin des 5 tons.

L'entrée en mode de programmation se fait dans cet ordre :
1. Variateur OFF et Radio OFF
2. Manette des Gaz en Haut maxi et sans le mode Cut-OFF
3. Variateur ON.
4. Radio ON
Le Variateur inhibe l'alimentation du moteur. Une série de tonalités vous indique que vous etes dans le mode "Set Up" (Voir Shéma au dessus)

La programmation des 3 Modes se fait toujours dans le même ordre.

1. Programmation du mode FREIN moteur, c'est le premier mode à programmer,
(Il permet de freiner le moteur lors la coupure des Gaz avec la manette) Positionner la Manette des Gaz dans un des 3 choix et ne pas la déplacer jusqu'à la fin des 5 tons simples.

Choix "Pas de Frein ",  premier tier de la course de la manette des Gaz (Manette en Bas)
Choix "Frein leger "      deuxième tier (Position centrale)
Choix "Frein Max"        troisième tier de la course de la manette des Gaz.(Manette en Haut )

2. Programmation du TIMMING, Pour les moteurs ALIGN un Timming moyen 6 poles est correct. Comme précédemment, positionner la Manette des Gaz dans un des 3 choix et ne pas la déplacer jusqu'à la fin des 5 tons doubles.

3. Programmation du seuil de décharge Batterie, positionner la Manette des Gaz dans un des 3 choix et ne pas la déplacer jusqu'à la fin des 5 tons triples.

Un signal vous indique que la programmation est Terminée, Repositionner la manette des GAZ en Bas et vous pouvez desuite commencer le Vol.


Hors programmation pour la manipulation de la manette des gaz lorsque l'ESC est sous tension,
verifier que la radio soit en mode cut-off, ca evite un demarrage intempestif. Et pour plus de securité lorsque vous reglez l'hélico sous tension, prenez soin de démonter les pales et tenez l'hélico par la queue entre des pads de la barre de bell et celles de l'anticouple pour evitez de se blesser.

Pour les nouveau ESC de chez ALIGN avec 4 Modes :
le quatrième : "Governor's mode", maintien de la vitesse constante quelque soit l'effort demandé.

Position manette des Gaz :
en bas Avion
au milieu
Hélico avec démarrage Lent
en haut
Hélico avec régulateur de tour et démarrage Lent

Bonne Programmation et bon vol . . .





Soucis de construction, Défauts à peaufiner,Réparations que vous avez éffectués
Je suis à l'écoute de tous vos commentaires concernant l'helico, Les photos sont les bienvenues.
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