A La découverte du Trex 450


Description
Voici quelques articles et photos de mon Trex qui vole à merveille..

Le Corps
Le Rotor
L' Anticouple
Les Commandes
Le Moteur
Le Variateur
L' Accu
Poids des Composants


Le Corps

Le corps de Hélico se présente en  2 éléments assemblés par un ensemble d' une vingtaine de vis. Il maintient un support où sont installés deux servos pour les commandes du rotor principal à l' avant . Et d' autre part, les bras de la commande de pas que l' on peut voir de part et d' autre du plateau cyclique. Il est ainsi maintenu ici en 2 points sur 4. Cela permet de le garder bien stable et de le faire glisser l' arbre en rotation.
Le corps est très rigide et permet d' accueillir largement tout l' électronique et de laisser de la place pour rajouter d' autres gadgets dont je vous parlerai un peu plus tard..



Le Rotor


Les deux supports de pale
sont montés sur deux roulements chacun et un axe métallique qui traverse la tête du rotor monobloc.
La barre de Bell en métal est montée sur des bras en plastique serrés par un cylindre en alu.
Les bras de renvoie sont montés sur roulements, rotules en alu et tringlerie vissée sur chapes en plastique. Une goutte de fluide silicone et vous aurez un mouvement impeccable. L' effort fourni par les servos et bien plus faible.
Le Plateau cyclique est monté sur une olive en alu le long de l' axe principal, elle assure un mouvement précis dans toutes les dimensions.
Le plateau comporte aussi des rotules en alu démontable (très important en cas de rupture)


L ' anticouple

Au bout de la poutre de queue en alu, le corps de l' anticouple est en deux pièces a assembler. Deux roulements tiennent l' axe sur lequel est fixé une poulie crantée. Elle permet d' assurer le mouvement de rotation par une courroie en liaison avec la couronne principal. tout est invisible car la courroie est glissée dans le tube.

Les deux pales démontables sont elles aussi montées sur roulement (bien sûre) pour assurer la variation de pas. Rotules, chapes, commandes par renvoie, le tout est aussi performant que le reste.


Les commandes



Le Trex se commande par 4 servos :

- Un pour le roulis et  la commande de Pas Rotor Principal. Les deux  servos se trouvent dans le bloc à l' avant. Ce bloc est démontable, utile en cas de crash, il est vissé à la carcasse.
- Un pour le tangage situé dans la poutre horizontale visible en haut de l' image. On ne voit que le palier et les deux tringles de commande.
- Un pour le Pas de l' anticouple sous le tube de queue.

  Schéma de Branchement de l' électronique


Le Moteur

Ce moteur est un Brushless à 8 pôles bobinés. Réf : ALIGN 400L.
Son axe de rotor est monté sur deux roulements à billes haute vitesse.
Il à un couple impressionnant pour une consommation assez raisonnable.

Caractéristiques

Tension d' entrée : DC7.4~14.8v
Puissance max. fournie: 290W
Valeur du KV: 2500 tours/volt
Poids: 71g Doc Technique



Le Variateur

Entièrement programmable, il a plus de 200 points de résolution numérique. Il accepte tout type de batterie et  intègre un radiateur alu pour son refroidissement.
Caractéristiques

Courant de décharge en continu : 20A
Tension d' entrée : 5.5V~16.8V
Conçu pour batteries: Li-ion/ Li-poly 2~4 cells, Ni-Mh 6-12 cells
Fonction BEC : Max. 2A
Poids: 21g Doc Technique


L' Accu
Cet accu au Lithium est spécialement assemblé pour tenir dans le logement avant de l'helico et est profilé pour rentrer dans la coque du fuselage une fois monté.
Il possède une prise secondaire pour sa recharge sans le démonter de l' hélico.
La capacité peut atteindre 2050-2100mAh. (informations constructeur).

Caractéristiques
Tension/Courant : DC 11.1V / 1900mAh
Dimension:100x33x21mm
Poids :123g