Courrier des Lecteurs



Les accus

16/12/2004
Franck
>Salut, voila je t'apporte un petit conseil sur les batteries, j'avais acheté 2 batteries Li-ion de 1900 mah de chez align, de couleur BLEU.

ATTENTION 6 A 8 EN DECHARGE ??? CELA FAIT 2 A 3 MINUTES

possible de régler la machine, j'ai acheté au Etat Unis un pack a 70 dollars , por compris
de 11.1 volt et 2100 mah decharge de 10 a 12 C et possible jusqu'a 15 C............ !!!!
sa rentre impeccable.

Thunder Power 2nd Generation Lithium-Polymer (Li-Po) battery packs not only stretch flight times, they're lighter and more compact than NiCd or NiMH packs and safer to use than Li-Ion cells. These packs arrive ready for use, assembled and shrink wrapped. Thunder Power "Super Dynamic Power" Li Po Electr ic Flight Pack

2100 mAh, 3 cells (11.1V), 16 gauge wires
Rating: 10-12C Max Avg. Discharge 15C burst
Output:11.1V Nominal, 2100mAh
Applications: Speed 400, Brushless 2/3A Sanyo,HeCell/Kan
Dimension: 34mm x 96mm x 18mm (127gr)

*Note, 12C continuous discharge only damages battery if battery temperature reaches above 130F.
 

14/01/2005
Nicolas
>J'ai acheté un T rex 450, je voudrais savoir ce que tu a mis comme accu, le type et le model exacte et le temps de vol que tu obtiens ?

J'ai vue cet accu, mais il est plus lourd que celui préconisé: 2500mAh
Poids: 172g
Masse: 130x34x21mm Tu en penses quoi ?
172g... top lourd. 2500mAh c'est beaucoup d'energie mais trop vite consommé pour le poids.

1 pack de 1200mAh en 15C ca dure  une huitaine de min
2 pack 1050 en parallèle te permet plus de débit 20A, et 10 min voire plus (pour 125g d'accu)


17/01/2005
Nicolas
>Pour la batterie, je pensais que 30 grammes de plus ne changerais rien :-)

 J'ai trouvé ça : 1 Accus Li-Polymer 3S2P 11.1V - 2200mAh
[3 éléments en série / 2 en Parallèle]
Ces accus hautes performances vous permettent
d'obtenir une autonomie 2 à 3 fois supérieure à celle obtenue avec des accus traditionnels
Ni-Cad ou Ni-Mh.

Courant max continu / instantané (<10s) : 16A / 22A
Tension minimale à ne pas dépasser : 7.5V
Longueur : 66 mm  Largeur : 36 mm  Hauteur : 26 mm  Poids : 134,5 g


Ca a l'air pas mal comme batterie et le poids et correcte, tu en penses quoi ??? Mais dis moi, j'ai vue sur des forum en Anglais, que le moteur Align 400S (celui que j'ai acheté) consommait a plein régime plus de 20 ampères ! Je ne suis pas un expert en la matière, et donc je me demandais la capacité qu'il fallait avoir pour acheté une bonne batterie, combien d'ampères et combien de "C" ?
Les accus
Je n'ai pas encore experimenter beaucoup d'accus,
mais j'espère que les posseseurs de Trex puissent me donner des infos pour que nous puissions trouver l'accu optimum pour notre  hélico.
Il faut que les accus débitent suffisament pour alimenter moteur et électronique
1C = la capacité de l'accu,   ex :  accu 1050mAh ----  10C =  10.5 A max de débit.  (10 x la capacité.)

j'ai mis deux packs 1050mAh  3S1P en parallèle chacun débite 10C don j'ai 2 x 10.5 A  soit 21A max en décharge
Mes essais donne une consommation de 16.4 A maxi donc mes accus tiennent le choc.
(Moteur 400L à plein régime  + pignon 11T + Pales 315mm au pas de max de 15°)

Pour le poids, il y a un compromis a choisir et a experimenter : Plus l'hélico est lourd plus il consomme.
je suis en train de mesurer la conso en fonction de de la traction de l'hélico pour l'arracher du sol.
avec différentes pales ... il faudrait en faire de meme avec d'autres moteurs, pignons, masse hélico...
voir Rubrique  Essais et Perfos

Le 400S
je ne l'ai pas essayé, moins cher et peut etre plus gourmand ?

Les Servos
il est judicieux de mettre 4 servos identiques. Vaut mieux uniformiser en cas de remplacement...
le 6g  pour l'anticouple préconisé par le constructeur ne fais gagner que 3 grammes
il est plus faible : 0.5g/cm contre 1.1g/cm et a du mal à encaisser les chocs quand la queue touche 
(c'est fréquent sur de la pelouse).

28/01/2005
Dosaure
>Au niveau des accus je vole avec des polyquest 1500ma 12C 103gr, pendant environ 10 à 15 mn.
J'ai essayé avec des accus sans marque pas cher 1200ma 5c 70gr
(2 pacs que j'ai branché en // ce qui donne 2400ma 10c 140gr en theorie)
et là temps de vol 5mn avec une bonne puissance et 5 mn difficilement.

moralité il vaut mieux un peu moins de milli-ampéres mais un bon 12c minimun.
En effet en stationnaire le trex consomme à peu pres 8 ampéres avec un 400L 2500KV et 13 dents.
J'ai mis le pignon 15 dents et apparament les temps de vol augmentent mais je dois faire d'autres essais.

20/02/2005
Dosaure
> une question : sur mon t-rex j'ai un moteur 400L 2500kv avec le pignon en 13t, des pales carbon et un pas à 0° +7° et +10°. Quand je controle le courant je suis à 12a en statio et 19A à fond. J'ai des lipos en 1800ma 9c, au debut je volais à peu pres 12mn mais maintenant tout juste 6mn. Quand je recharge mes accus il y rentre 1120ma.
Si je fais un test de capacité en dechargeant à 2a ils ont une capa de 1500ma mais bon 2A c'est loin de ce que je leurs demande sur l'helico (15a). Penses tu que mes accus soit morts

Trois choses :
- C'est l'hivers et comme tous accus ils n'aiment pas le froid, surtout les stocker à l'interieur.
- Pour la longévité des LiPo il faut un bon chargeur de LiPo (un à 15 euro ne convient pas)
  la recharge doit se faire à 1C maxi, 10% en dessous c'est mieux (un bon chargeur sait gerer ça.
- Ne pas recharger un accu encore chaud de sa decharge.


12/05/2005
Sébastien
>Slt Stef,
C'est la loose...
j'ai une batterie digne de ce nom (une 11.1V Li-ion 1200mAh 6C)
et je tiens 2 minutes en stationnaire...pas plus. ya pas quelque chose qui cloche
franchement??? j'y comprend plus rien la....
Si tu as une explication jsuis preneur.
je vole avec 2 pack 1600 10C que j'ai mis moi meme en parallèle et
ca me permet de débiter 10 x 1.6A fois 2 = 32A en continu 40 en pointe
pour ne pas fatiguer l'accu il faut au moins ca.
Le Trex consomme en stationnaire 16A. 20 en acceleration et 12 à 18 en translation...
J'ai une autonomie de vol de 17 min 30 pour 708g de poids total.
Encore aujourd'hui avec 10 à 15 Kt de vent je me suis amusé comme un fou. dans les turbulences.
je l'ai meme recuperer dans un arbre. je n'ai cassé qu'un support de pale.
Ton 1200 6C ne débite que 7.2A c'est normale que ca ne marche pas plus que 2 min.
N'utilise plus ton accu il va mourir !  le mieux c'est une paire de 1250 10C ..
>Purée heureusement que t'es la...j'suis plus dans le coup, j'comprend queudale.
J'avais chercher à comprendre ce quil y avait sur cette page mais bon...
Est ce qu'un Accus 2200mA 8.5C continu et 10C en pointe va le faire???
j'en ai commandé un... j'espere ne pas m'etre planter cette fois...
Merci Stef
Je te conseille vivement un 10C nominal pour la longévité de l'accu.
La valeur nominale 8.5C x 2200 = 18.5A est un courant constant maxi de décharge mais l'accu chauffe vite et s'use
d'autant que le Trex fonctionne proche de cette valeur.
8.5C C'est valable quand il est neuf mais ca baisse dans le temps...
Les pic de courant annoncé 10C donc 22A est a utiliser exceptionnellement.
le constructeur donne des valeurs d'usine pour du matos Neuf.
>Ok la ca devient plus clair...
mais par contre j'ai le variateur align 20A donc faut que j'fasse gaf n'est ce pas...
j'peux pas aller au dela de 30A en pointe je crois. donc si j'ai bien compris
jpeux mettre du 1800mA en 10C avec jusqua 12C en pointe ca tient...
mais avec ton accus en parallele (je crois) 2x1600mA je risque de faire des flammes là...
Vraiment merci Stef
Ce n'est pas parce que l'accu peut débiter 30 A qu'il le fera,
Le régulateur se charge de faire passer ce qu'il faut : 18A c'est le max que consome le moteur régime 100% Pas à +14° (rarement réalisé)
le Variateur BL20 sait faire jusqu'à 22A 25 en Pic (je l'ai mesuré, donc aucun problème.) Je fais voler le Trex en stationnaire pour les essais branché sur une batterie de voiture soit 12v / 250A !!!
le tout relié par 5m de fil et du lest , ca marche super bien, mais pas bien loin avec un fil à la patte.
La capacité de l'accu 10C x 1600 est un critère de débit en continu
que PEUT faire l'accu il ne le fait pas forcément !



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La radio, les servos, le récepteur

02/02/2005
JLuc
> Peut-on mettre des servo, récepteur standard sur le T-Rex ?
Des servos standard vont tres bien. Ceux de chez Hitec sont robuste pour un couple de 1.2Kg/cm
Chez un détaillant ca vaut 15 -20 euro pièce.

12/02/2005
Jérôme
>Stef bonjour, je suis en train de monter le récepteur sur la partie arrière du bâti,
je souhaite acoller le variateur au recepteur, y vois tu un inconvénient majeur de tous mettre à l’intérieur car j’ai tous qui tiens parfaitement.
As-tu mis sur le moteur le radiateur ?
Surtout pas le recepteur a coté du variateur...!

Le variateur crée un champs magnetique qui va fortement deplaire au recepteur !!!
Ca peut fonctionner mais le recepteur risque a un moment donné d'ordonner n'importe quoi...
dommage si tu est en vol assez haut !
J'ai mis le recepteur à l'arrière du chassis et le variateur dessous plus vers l'avant.

27/02/2005
Cédric
>mon helico,quand il deconne(car c est tres aleatoire comme je te l ai dit,se met a avoir les servos qui s emballent tout seul et "fretillent "tout seuls.
en vol,ça commence par un coup d anticouple tres violent,puis le regime moteur qui diminue ou de coupe et si j insiste,le cyclique s y met aussi.
est ce que le mode PCM 41 est vraiment efficace?
les recepteurs dont tu parles ne sont pas en PCM et tu dis qu ils sont mieux?
que penses tu de l utilisation de la ferrite et toi,en quelle modulation de frequence voles tu?
merci pour tes reponses en tout cas car je satture vraiment et je ne peux quasiment pas voler et c est tres decevant car ça me plait enormement sinon.
la proximité des fils est inevitable car l helico n est deja pas tres gros et en plus les fils des servos protech sont assez courts ce qui ne me permet pas de choisir vraiment le place du recepteur qui se trouve sur le flan gauche au niveau du moteur!
j'ai eu ce problème avec un piccolo.
un des fils sur la prise que tu branches sur le recepteur s'est dénudé et c'était invisible.
je te conseille de débrancher tous les servos du Rx et de les essayer un a un.
en manipulant le fil pour trouver la panne...

j'ai un Tx eclipse 7 en PCM 72 Mhz
et un Rx GWS 6 voies

28/02/2005
Cédric
>merci mais comme je t ai dit
ça me le fait aussi sur le zoom qui a une configuration electronique completement differente
quand ça va,les deux fonctionnent bien et quand ça ne va pas,les deux fonctionnent mal
j ai commandé des ferrites et on verra bien
comme je t ai dit,ça agit sur tous les seros et sur le variateur aussi vu que ça me fait des baisses de regime moteur voire des
coupures.à mon avis c est plus des interferences qu autre chose

Si sur les deux modèles avec des config radio différentes et si c'est un problème d'interférences
Il faut essayer de changer de terrain.

Un émetteur GSM ou Radio FM ou des lignes électriques Très Hautes Tension peuvent être la cause.




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Le Moteur, Le Variateur

02/02/2005
Sébastien
> si tu pouvais aussi me dire la difference entre le 2500KV et le 2800KV
si c'était moi je préférerai le 2800 au 2500, parce que d'aprés ce que je comprend
il a un meilleur rendement que le 2500, mais tout le monde met du 2500KV
alors ca me déroute, je suis pas sur de comprendre...
La difference entre un 2500 et 2800 Kv :

La valeur Kv est une unité de Tour-minute par Volt.
un moteur 2500Kv alimenté sous 10v fournira 25 000 tours minute en rotation.
pour le Trex peu d'importance entre l'un ou l'autre il suffira d'adapter le pignon
avec un 11, 13, ou 15 dents sur le moteur pour avoir une rotation Rotor de l'ordre de 2300-2600 tr/min.

27/05/2005
Sébastien
> Slt stef,
jte donne des nouvelles... j'ai recu mes accus pour samedi...le temps de les charger
et hop en vol... en effet il est fabuleux cet hélico, precision stabilité manoeuvrabilité réalisme
c'est trop agréable...
Mais alors hier soir, ca me fait rire (un peu mais pas trop) avec le recul, je faisais une petite translation dans mon jardin
quand soudain, un bruit stridant d'engrenage qui craque, l'hélico qui tombe (heureusemt de 10 cm) d'un seul
coup...?????????????
Vérification: le moteur (ALIGN) s'est ouvert en 2!!! jpensais pas que ca pourrait arriver un truc pareil...
la platine de support est resté en place parce qu'elle est vissée mais le reste s'est baré...
impressionant... et bonjour la sécurité et la confiance pour la suite.


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Le rotor, la mécanique, les perfos...

18/12/2004
Claude
>Je suis à la recherche d'un hélico RC électrique susceptible
d'emporter une charge de 120 à 140 grammes pour de la photo aérienne.
Pourriez-vous me dire si ce modèle est capable de convenir à un tel usage ?
Quelle hauteur peut espérer atteindre un tel hélicoptère ?
D'apres mes essais, Avec un accu 2 Lipo 1050mAh 10C en parallèle l'hélico peut porter une centaine de gramme
et les monter ... La hauteur dépend de l'autonomie , et de la portée radio.

19/01/2005
Franck
> j'ai commandé le plateau cyclique métal, il faut faire attention a celui d'origine,
j'ai un ami, ce samedi sur lequel le plateau s'est déboité en vol !!! résultat une paire de pales..

Le plateau métal est très chère 83 USD chez flyinghobby.com,
l'avantage c'est l'augmentation de 28 pour cent des débatements,
et il est plus léger de 2 grs que celui d'origine ..

03/02/2005
Jm
> j'aurais besoin de pieces dont le gros mat du rotor qui est tordu
Cet axe en acier est assez facile à redresser.
Il faut tout demonter, y compris les pignons.
Les redresser en tappotant au marteau sur une enclume en le mettant en porte-a-faux pour commencer puis a plat.
    !!! surtout sans le marteller !!! sinon ça coince dans les roulements .
A l'oeil il doit etre bien rectiligne. et rouler sur une surface plane sans osciller...

10/02/2005
Frank
>Chassis + Pales + Pad + Anticouple TOUT CARBONE

le poids du modèle sans la batterie est de : 490 grs
Avec la batterie est de : 650 grs
(la batterie est une THUNDER POWER 3 S DE 2100 mah)
Pour les pales elles sont superbes , très fine, et plus longue, donc la machine est très très nerveuse, ATTENTION, la rigole on rigole plus !!!!!!!!!
  Voir les Photos dans la gallerie Photo !!! Superbes

10/02/2005
Jerome
>Stef salut, l’helico vole a merveille en stationnaire mais depuis quelques temps il fait un translation horizontale sur la gauche en stationnaire sans inclinaison . le gyro gère parfaitement l’anticouple.Je ne vois pas d’où cela peut provenir merci de me repondre jerome
Est ce que tes deux pales tournent sur un même plan en stationnaire ? Si une est plus haute ça peut engendrer une dérive.(cf doc, )
Le poids doit aussi être équilibré droite gauche.
Sinon un réglage du trim réglera va dérive.

12/02/2005
Jerome
> j’ai eu un petit souci sur le rotor de queue mais ça fonctionne .surement un defaut d’usinage sur l’axe ;peut tu me dire si la grande roue dentée qui est sur l’axe moteur doit pouvoir tourner librement à la main car je la trouve dure . c’est peut être du au moteur lui même
la grande roue crantée dont tu me parles tourne avec le moteur
le moteur est un brushless avec des aimants puissants
qui lui permet de developper 290w

c'est normal que ce soit dure à tourner...
pas d'inquietude...

15/3/2005
Sebastien
>Dis moi, as tu eu des problemes de vibrations lors des 1er tour de pales???
Si cela n'est pas le serrage des pales et le centrage de la barre de bell
tu as une idée???
- essai de faire tourner le rotor avec ses pales sans l'anticouple
tu retires la courroie du pinion.

- une des pales est peut etre mal equilibrée
avec du scotch electrique collé sur un des bords d'attaque
tu verifie si les vibrations augmentent ou diminuent
c'est au feeling

17/3/2005
Sebastien
>dans un 1er temps j'ai desserrer les pales d'anticouple...
Tu m'as impicitement suggerer de retirer les pales principales...et là
pas de vibrations...
Je remet les pales principales... et la, moins de vibrations voire pas du tout
suivant le regime...bizard! Mais tant mieux. Le scotch n'a pas fait d'effet visiblement.
Sinon il y en a toujours un peu mais c'est acceptable...Ce soir j'essaierai
les pales bois pour voir.

23/3/2005
Didier
>après avoir passé une partie de la soirée à monter mon Trex, je me suis rendu compte qu'il me restait un jeu important dans la tête de rotor, donc clé six pans et je décide de revoir le serrage des deux portes pales, mais la qualité des outils fournis + frein filet, pfffffffuiuuuu, à fait que les deux têtes de vis six pans sont indémontable (arrondi), alors si vous avez une solution pour le démontage sans tout casser, je serais rudement content de toutes aides.
J'ai eu ce problème,
As tu coller les vis a la super glue ? (c'est une erreur qu'ils ont indiqué dans la notice)
Si c'est le cas il n'y a plus qu'a prendre une mini scie rotative et a découper l'axe pour recuperer le maximum
de pièces surtout les 2 paires de roulements sans les abimer.
Le mieux est de sacrifier un des supports de pales au niveau de la tete de vis
Ces vis ne doivent pas etre coller a la cyano mais avec une colle a papier pour coincer les vis et les rendre démontable
bon courage...

24/3/2005
Sebastien
>Ptite anecdote:
L'autre fois, j'ai voulu faire des tours de rotor pour les reglages
commandes et vibrations.... au depart ca quitter pas le sol (normal avec une batterie 8V 700mAh)
Puis j'ai lubrifié plateau cyclique et axe de rotor de queue...et là, j'ai réalisé a quel point il y avait
des pertes de puissances dues aux frottements...parce qu'il a décollé... j'étais sur le derriere.
(huile fine pour petites mecaniques: ca marche!)

J'ai même trouvé encore mieux pour reduire les pertes due à l'anticouple.
en plus de la lubrification comme tu dis, essaye donc ça :

Achète de la graisse au lithium ( ou graphite ca va aussi) surtout pas de liquide
Tu enduis le coté cranté de la courroie en la faisant tourner sans que ca bave sinon ca va en foutre partout.
quelques tours de rotor moteur au ralenti, un petit coup de chiffon pour retirer l'excedent et tu verras la bête...
J'ai du modifier la courbe de pas pour realiser le gain de puissance.


10/4/2005
jérome
>Salut stef, entre temps j’ai imaginé une solution de train d’atterrissage ce week-end car j’en suis à mon 3ème . j’ai pris un tube de diamètre 100 en pvc que j’ai coupé sur 1 cm puis j’ai fondu les extrémités au dessus du gaz pour lui donner la courbure des fixations de trains . 4 points de cyanolite et le tour est joué. Le système est très fiable en phase d’atterrissage car cela lui donne un effet d’amortisseur. Voila ce que cela donne en photo. Il vole d’une façon extraordinaire depuis que j’ai peaufiné les réglages.
Merci encore



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Stef...




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