16/12/2004 Franck
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>Salut, voila
je t'apporte un petit conseil sur les batteries, j'avais acheté
2 batteries Li-ion de 1900 mah de chez align, de couleur BLEU.
ATTENTION 6 A 8 EN DECHARGE ??? CELA FAIT 2 A 3 MINUTES
possible de régler la machine, j'ai acheté au
Etat Unis un pack a 70 dollars , por compris
de 11.1 volt et 2100 mah decharge de 10 a 12 C et possible jusqu'a
15 C............ !!!!
sa rentre impeccable.
Thunder Power 2nd Generation Lithium-Polymer (Li-Po) battery
packs not only stretch flight times, they're lighter and more
compact than NiCd or NiMH packs and safer to use than Li-Ion
cells. These packs arrive ready for use, assembled and shrink
wrapped.
Thunder Power "Super Dynamic Power" Li Po Electr
ic Flight Pack
2100 mAh, 3 cells (11.1V), 16 gauge wires
Rating: 10-12C Max Avg. Discharge 15C burst
Output:11.1V Nominal, 2100mAh
Applications: Speed 400, Brushless 2/3A Sanyo,HeCell/Kan
Dimension: 34mm x 96mm x 18mm (127gr)
*Note, 12C continuous discharge only damages battery if battery
temperature reaches above 130F. |
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14/01/2005
Nicolas |
>J'ai acheté
un T rex 450, je voudrais savoir ce que tu a mis comme accu,
le type et le model exacte et le temps de vol que tu obtiens
?
J'ai vue cet accu, mais il est plus lourd que celui préconisé:
2500mAh
Poids: 172g
Masse: 130x34x21mm Tu en penses quoi ?
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172g...
top lourd. 2500mAh c'est beaucoup d'energie mais trop vite consommé
pour le poids.
1 pack de 1200mAh en 15C ca dure une huitaine de min
2 pack 1050 en parallèle te permet plus de débit 20A, et 10
min voire plus (pour 125g d'accu)
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17/01/2005
Nicolas
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>Pour la batterie,
je pensais que 30 grammes de plus ne changerais rien :-)
J'ai trouvé ça :
1 Accus Li-Polymer 3S2P 11.1V - 2200mAh
[3 éléments en série / 2 en Parallèle]
Ces accus hautes performances vous
permettent
d'obtenir une autonomie 2 à 3 fois supérieure à celle obtenue
avec des accus traditionnels
Ni-Cad ou Ni-Mh.
Courant max continu / instantané (<10s) : 16A / 22A
Tension minimale à ne pas dépasser : 7.5V
Longueur : 66 mm Largeur : 36 mm Hauteur : 26 mm
Poids : 134,5 g
Ca a l'air pas mal comme batterie et le poids et correcte, tu
en penses quoi ??? Mais dis moi, j'ai vue sur des forum en Anglais,
que le moteur Align 400S (celui que j'ai acheté) consommait
a plein régime plus de 20 ampères ! Je ne suis pas un expert
en la matière, et donc je me demandais la capacité qu'il fallait
avoir pour acheté une bonne batterie, combien d'ampères et combien
de "C" ?
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Les
accus
Je n'ai pas encore experimenter beaucoup d'accus,
mais j'espère que les posseseurs de Trex puissent me donner
des infos pour que nous puissions trouver l'accu optimum pour
notre hélico.
Il faut que les accus débitent suffisament pour alimenter moteur
et électronique
1C = la capacité de l'accu, ex : accu 1050mAh
---- 10C = 10.5 A max de débit. (10 x la capacité.)
j'ai mis deux packs 1050mAh 3S1P en parallèle chacun débite
10C don j'ai 2 x 10.5 A soit 21A max en décharge
Mes essais donne une consommation de 16.4 A maxi donc mes accus
tiennent le choc.
(Moteur 400L à plein régime + pignon 11T + Pales 315mm
au pas de max de 15°)
Pour le poids, il y a un compromis a choisir et a experimenter
: Plus l'hélico est lourd plus il consomme.
je suis en train de mesurer la conso en fonction de de la traction
de l'hélico pour l'arracher du sol.
avec différentes pales ... il faudrait en faire de meme avec
d'autres moteurs, pignons, masse hélico...
voir Rubrique Essais et Perfos
Le 400S
je ne l'ai pas essayé, moins cher et peut etre plus gourmand
?
Les Servos
il est judicieux de mettre 4 servos identiques. Vaut mieux uniformiser
en cas de remplacement...
le 6g pour l'anticouple préconisé par le constructeur
ne fais gagner que 3 grammes
il est plus faible : 0.5g/cm contre 1.1g/cm et a du mal à encaisser
les chocs quand la queue touche
(c'est fréquent sur de la pelouse). |
28/01/2005
Dosaure
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>Au niveau des
accus je vole avec des polyquest 1500ma 12C 103gr, pendant environ
10 à 15 mn.
J'ai essayé avec des accus sans marque pas cher 1200ma 5c 70gr
(2 pacs que j'ai branché en // ce qui donne 2400ma 10c 140gr
en theorie)
et là temps de vol 5mn avec une bonne puissance et 5 mn difficilement.
moralité il vaut mieux un peu moins de milli-ampéres mais un
bon 12c minimun.
En effet en stationnaire le trex consomme à peu pres 8 ampéres
avec un 400L 2500KV et 13 dents.
J'ai mis le pignon 15 dents et apparament les temps de vol augmentent
mais je dois faire d'autres essais. |
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20/02/2005
Dosaure
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> une question
: sur mon t-rex j'ai un moteur 400L 2500kv avec le pignon en
13t, des pales carbon et un pas à 0° +7° et +10°.
Quand je controle le courant je suis à 12a en statio
et 19A à fond. J'ai des lipos en 1800ma 9c, au debut
je volais à peu pres 12mn mais maintenant tout juste
6mn. Quand je recharge mes accus il y rentre 1120ma.
Si je fais un test de capacité en dechargeant à
2a ils ont une capa de 1500ma mais bon 2A c'est loin de ce que
je leurs demande sur l'helico (15a). Penses tu que mes accus
soit morts |
Trois
choses :
- C'est l'hivers et comme tous accus ils n'aiment pas le froid,
surtout les stocker à l'interieur.
- Pour la longévité des LiPo il faut un bon chargeur
de LiPo (un à 15 euro ne convient pas)
la recharge doit se faire à 1C maxi, 10%
en dessous c'est mieux (un bon chargeur sait gerer ça.
- Ne pas recharger un accu encore chaud de sa decharge.
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12/05/2005
Sébastien
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>Slt Stef,
C'est la loose...
j'ai une batterie digne de ce nom (une 11.1V Li-ion 1200mAh 6C)
et je tiens 2 minutes en stationnaire...pas plus. ya pas quelque chose qui cloche
franchement??? j'y comprend plus rien la....
Si tu as une explication jsuis preneur. |
je vole avec 2 pack 1600
10C que j'ai mis moi meme en parallèle et
ca me permet de débiter 10 x 1.6A fois 2 = 32A en continu 40 en pointe
pour ne pas fatiguer l'accu il faut au moins ca.
Le Trex consomme en stationnaire 16A. 20 en acceleration et 12 à 18 en translation...
J'ai une autonomie de vol de 17 min 30 pour 708g de poids total.
Encore aujourd'hui avec 10 à 15 Kt de vent je me suis amusé comme un fou.
dans les turbulences.
je l'ai meme recuperer dans un arbre. je n'ai cassé qu'un support de pale.
Ton 1200 6C ne débite que 7.2A c'est normale que ca ne marche pas plus que 2
min.
N'utilise plus ton accu il va mourir ! le mieux c'est une paire de 1250 10C ..
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>Purée
heureusement que t'es la...j'suis plus dans le coup, j'comprend queudale.
J'avais chercher à comprendre ce quil y avait sur cette page mais bon...
Est ce qu'un Accus 2200mA 8.5C continu et 10C en pointe va le faire???
j'en ai commandé un... j'espere ne pas m'etre planter cette fois...
Merci Stef |
Je te conseille vivement un
10C nominal pour la longévité de l'accu.
La valeur nominale 8.5C x 2200 = 18.5A est un courant constant maxi de décharge mais
l'accu chauffe vite et s'use
d'autant que le Trex fonctionne proche de cette valeur.
8.5C C'est valable quand il est neuf mais ca baisse dans le temps...
Les pic de courant annoncé 10C donc 22A est a utiliser exceptionnellement.
le constructeur donne des valeurs d'usine pour du matos Neuf. |
>Ok la ca devient
plus clair...
mais par contre j'ai le variateur align 20A donc faut que j'fasse gaf n'est ce pas...
j'peux pas aller au dela de 30A en pointe je crois. donc si j'ai bien compris
jpeux mettre du 1800mA en 10C avec jusqua 12C en pointe ca tient...
mais avec ton accus en parallele (je crois) 2x1600mA je risque de faire des flammes là...
Vraiment merci Stef |
Ce n'est pas parce que l'accu
peut débiter 30 A qu'il le fera,
Le régulateur se charge de faire passer ce qu'il faut : 18A c'est le max que consome
le moteur régime 100% Pas à +14° (rarement réalisé)
le Variateur BL20 sait faire jusqu'à 22A 25 en Pic (je l'ai mesuré, donc
aucun problème.) Je fais voler le Trex en stationnaire pour les essais branché
sur une batterie de voiture soit 12v / 250A !!!
le tout relié par 5m de fil et du lest , ca marche super bien, mais pas bien loin
avec un fil à la patte.
La capacité de l'accu 10C x 1600 est un critère de débit en continu
que PEUT faire l'accu il ne le fait pas forcément ! |
N'hésitez pas à m'envoyer un
à suivre... |